Lettre au Préfet du Nord : atteinte présumée à la liberté individuelle d'un lycéen
- afmjsnord
- 23 déc. 2023
- 2 min de lecture
La fédération du Nord des Jeunes socialistes exprime sa profonde préoccupation face à la situation d'un jeune homme inscrit au lycée privé La Sagesse de Valenciennes, conventionné avec l'Etat, qui aurait été privé d'accès aux enseignement de l'établissement en raison de la couleur de ses cheveux.
Témoignant pour des médias nationaux, il fait part de son désarroi et des conséquences néfastes pour sa scolarité et sa vie personnelle qu'entraine cette décision, La fédération du Nord des Jeunes socialistes est profondément heurtée par cette décision et a adressé une lettre au Préfet du Nord pour attirer son attention sur la légalité de cette mesure et solliciter son intervention en tant qu'une des autorités de contrôle des établissements d'enseignement conventionnés avec l'Etat
Dans sa lettre, la fédération rappelle que si les établissements d'enseignement privé ont la possibilité d'établir des règlements intérieurs, ceux-ci ne sauraient méconnaître les lois de la République. Elle souligne l'importance de l'article L442-1 du code de l'éducation, qui garantit l'accès aux établissements d'enseignement privé à tous les enfants, sans distinction d'origine, d'opinion, ou de croyances.
De plus, la fédération du Nord des Jeunes socialistes alerte sur les allégations selon lesquelles cette interdiction serait liée à l'orientation sexuelle du jeune homme. constituant ainsi une possible discrimination. Elle rappelle que toute décision administrative fondée sur des critères discriminatoires est illégale et contraire aux principes de la République.
Alors que le Préfet s'est saisi avec une fermeté particulière, voire critiquable, de la question du respect des principes républicains d'un lycée privé lillois, la fédération du Nord des Jeunes socialistes rappelle que les autorités de l'Etat doivent faire cesser les pratiques à la légalité questionnable de tous les établissements du département, peu importe le caractère confessionnel de l'établissement, et la croyance religieuse à laquelle il dit se rattacher. La République établit des lois universelles, qui ne sauraient être saisies dans un cas, mais pas dans l'autre.
La Fédération du Nord des Jeunes socialistes reste vigilante quant au respect des droits fondamentaux des jeunes et continuera de suivre cette affaire de près.
Par Rémi Boussemart
Animateur fédéral des Jeunes Socialistes du Nord



