Le Sénat adopte la proposition de loi socialiste visant à reconnaître la responsabilité de la France dans la persécution des homosexuel•les de 1945 à 1982
- afmjsnord
- 24 nov. 2023
- 1 min de lecture
Victoire pour les socialistes : La France vient de reconnaître officiellement sa responsabilité dans la condamnation de 50 000 personnes pour “homosexualité”
La droite nie les condamnations sous Vichy : la droite sénatoriale a refusé de reconnaître les condamnations des homosexuel.les sous la période du régime de Vichy, de 1942 à 1945, et a fait renommer la proposition de loi dans le but de ne pas se préoccuper de ce pan de l'Histoire.
Le combat continue ! Aucune réparation n’a été votée. La droite conservatrice a retiré plusieurs mesures au texte, notamment la réparation financière des victimes de ces condamnations, voire déportations.
Nous félicitons le sénateur Hussein Bourgi, auteur et présentateur de la loi, notre sénatrice du Nord, Audrey Linkenheld, cheffe de file de cette proposition de loi ainsi que l'ensemble des sénateurs et sénatrices socialistes pour leur travail.
Devant le hachage de cette loi par la droite, nous demandons :
une réparation financière, qui se voit nécessaire devant les préjudices passés causés ;
la reconnaissance des personnes condamnées et déportées pour “homosexualité” durant la Seconde guerre mondiale.
Rejoins nous pour porter ces combats !
Par Ézékiel Lucas
Secrétaire fédéral à la lutte contre les discriminations, à la stratégie de reconquête et à la riposte



