top of page

Que cachent les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?

  • afmjsnord
  • 26 avr. 2023
  • 2 min de lecture

L'année prochaine auront lieu les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris et dans des grandes métropoles françaises, notamment à Lille. Plus de 500 000 personnes y sont attendues. 


Le mois dernier, la majorité a déposé et a fait adopter une proposition de loi pour préparer le pays à cet événement, mais cette loi porte en réalité atteinte à nos droits et libertés.


La proposition de loi votée par la majorité sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pose de nombreux problèmes. L'un de ces problèmes est le recul du droit du travail. En effet, les commerces de premières nécessités, de matériel électronique et d'habillement en périphérie des complexes compétitifs seront touchés par une dérogation au repos dominical. Concrètement cette disposition témoigne de la volonté de privilégier les intérêts économiques au détriment du droit au repos des salarié.es.


De plus, les systèmes de sécurité déployés pour ces JO vont aboutir à de réelles dérives liberticides. La généralisation de la surveillance biométrique, les scanners corporels ainsi que l'aggravation des peines pour les délits dans les enceintes sportives portent atteinte aux libertés publiques que ce soit durant les JO ou même par la suite. Comme l'explique Roger Vicot, député du Nord, « des technologies pareilles, coûtent aujourd'hui 100 000€, 50 000€ dans deux ans et demain seront généralisées pour toute manifestation de plus de 300 personnes, comme le dit votre proposition ».


Au regard des nombreux débordements et dérives sécuritaires ayant trait aux techniques de maintien de l'ordre depuis plusieurs mois, nous alertons sur les risques d'incapacité à assurer la sécurité des biens et des personnes lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

En effet, les récentes manifestations, ainsi que le véritable fiasco ayant eu lieu le 28 mai dernier durant la finale de Ligue des Champions, laisse présager que le pouvoir en place - en particulier le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin - ne sera pas à la hauteur.


Jeunes Socialistes, nous ne cesserons de condamner tous les débordements des forces de l'ordre portant atteinte aux libertés publiques.


Le maintien de l'ordre passe d'abord par la pacification des relations entre les forces de l'ordre et la population. Pourtant, le gouvernement ne cesse de s'isoler dans une logique d'affrontements et de montée des tensions.


Ainsi, pendant que la réforme des retraites occupe l'espace médiatique, le gouvernement fait adopter des lois qui induisent des changements durables et néfastes pour nos droits et libertés.


Il est nécessaire d'éclairer sur le processus qui est actuellement mis en oeuvre par le gouvernement, celui d'une technosurveillance généralisée et liberticide à l'heure où les violences policières se multiplient et où les organisations de défense des droits humains et de l'environnement sont menacées.

bottom of page