Pour une fédération de proximité
- afmjsnord
- 23 juin 2023
- 2 min de lecture
Nous le savons, l'école est facteur de reproduction sociale chez les individus, entraînant de grandes inégalités culturelles entre différents groupes sociaux. Les personnes issues des classes supérieures bénéficient de meilleurs moyens grâce à un capital culturel et financier de départ plus élevé que celui des personnes issues des classes populaires.
C'est pourquoi, les Jeunes Socialistes du Nord, mettrons en place un soutien à la portée de toutes et tous, que ce soit un soutien dit scolaire avec l'aide aux devoirs pour les plus jeunes, ainsi qu'une aide pour l'écriture et la mise en page de CV et lettre de motivation. Aujourd'hui, 37% des bénéficiaires ne touchent pas les aides sociales qui leur sont destinées dues à une méconnaissance et une complexité des démarches administratives. Nous mettrons alors des ateliers d'aide aux démarches administratives (CAF, bourse...), qui ont pour but d'aider et d'aiguiller les personnes face à d'éventuels problèmes dans leurs démarches.
Les Jeunes Socialistes du Nord lanceront alors ces ateliers pour apporter leur soutien à ceux qui les solliciteront. De plus, le secrétariat fédéral à l'éducation populaire contribuez à la transmission des savoirs en travaillant avec le secrétariat fédéral à la formation, normalement en apportant les bases du socialisme aux nouveaux.elles militant.es.
Le secrétariat à la jeunesse de gauche s'ancrera dans une poursuite et une amélioration des travaux passés, favorisant l'entente, le soutien ainsi que l'entraide avec d'autres partis et organisations de jeunes gauches dans le Nord. A l'approche des élections européennes la gauche, et la jeunesse de gauche doit plus que jamais travailler main dans la main, pour porter la voix du peuple et contrer l'ascension des partis radicaux d'extrême droite.
Par Théo Marié
Secrétaire fédéral à l'éducation populaire et à la jeune gauche



