Contre l'extension de l'aéroport Lille-Lesquin
- afmjsnord
- 23 mai 2023
- 2 min de lecture
Ce samedi 13 mai, une nouvelle journée de mobilisation contre l'agrandissement et la modernisation de l'aéroport Lille-Lesquin a réuni près de 400 personnes sur place dans le cadre de la semaine européenne contre les nuisances aériennes.
Ce projet mené par les gestionnaires Eiffages Concessions, avec l'accord de l'Etat, a pour objectif d'accueillir jusqu'à 3,5 millions de voyageurs par an à l'horizon 2040, alors que les capacités d'accueil sont aujourd'hui de l'ordre de 2,4 millions. Ces aménagements comprennent la construction d'une nouvelle aérogare et d'un nouveau parking destiné à faire face à l'augmentation significative du flux de passagers. Ce projet a suscité de nombreuses contestations citoyennes, associatives et politiques.
En effet, il met en exergue de nombreuses questions autour du respect de la nature et du développement durable, autour de la tranquillité de vie des habitants et habitantes vivant à proximité de l'aéroport et celles et ceux concernés directement par cet agrandissement. Enfin, nous pourrions aussi citer les risques liés aux cancers et au bon développement des nouveau-nés dû à l'accroissement de l'utilisation de substances reconnues comme des perturbateurs endocriniens. Par exemple, l'asphalte également appelé béton bitumeux contenant des gravillons, du sable, du filler mais également du brai, un dérivé du pétrole pouvant s'avérer toxiques et dangereux pour l'environnement s'ils sont utilisés à forte dose.
Face à tous ces risques, les Jeunes socialistes du Nord se doivent d'affirmer leur opposition à ce projet en vertu de l'ensemble de nos engagements pour la protection de l'environnement et contre la poursuite effrénée du profit.
Cette opposition s'inscrit dans un corpus idéologique clair des Jeunes socialistes. Il fait ainsi écho à nos combats et nos engagements pour la protection de l'environnement, la préservation de notre biodiversité ou encore le droit pour toutes et tous de vivre et évoluer dans un environnement sain et digne. De plus, nous réaffirmons nos positions sur la lutte contre l'émission des gaz à effets de serre qui passent par le développement de transports bas carbone. Face à tous ces défis, l'agrandissement d'un aéroport est un non-sens.
Aussi, par l'adoption de cette motion nous nous engageons à :
Soutenir et participer aux actions menées par le PS Nord autour d'Audrey Linkenheld, vice-présidente à la transition écologique de la métropole Lilloise, et des maires de la métropole engagés contre ce projet.
Soutenir et participer aux actions menées par les associations engagées contre ce projet (NADA Lille qui a par exemple fait circuler une pétition contre le projet d'extension de l'aéroport réunissant aujourd'hui près de 16000 signatures).
Inscrire ce sujet à l'ordre du jour de nos mobilisations afin de participer pleinement à ce mouvement de contestation légitime et relatif au bien-être des citoyens, des citoyennes et de notre planète.


